Guide voyage bahamas

Guide voyage Bahamas

Les Bahamas comptent 700 îles qui sont autant de merveilles reposant dans l'océan Atlantique. Les eaux turquoise baignant l'archipel cachent des splendeurs qui ne cessent d'émerveiller. Grottes sous-marines, poissons colorés et plantes aquatiques s'observent lors de la plongée. Les voyageurs en quête de sensations fortes privilégieront les rencontres avec les requins. Véritables havres de paix, les îles, tantôt habitées, tantôt vierges, offrent une sérénité idyllique pour savourer des instants farniente sur les plages de sable blanc et rose.

Tous nos voyages aux Bahamas

Fiche pays
Climat

Les Bahamas sont agréables toute l'année. Lorsque l'hiver s'installe en France, les journées sur l'archipel sont courtes et les températures affichent environ 28 °C ; la nuit, les 18 °C rafraîchissent l'ensemble des îles. Au printemps, les journées rallongent et l'écart entre les températures de jour et de nuit s'amenuise. Aucune saison des pluies n'existe réellement sur l'archipel, mais les mois les plus pluvieux se situent de mai à octobre. Les averses sont courtes et disparaissent aussi rapidement qu'elles sont apparues. Les risques de cyclones en septembre sont réels. La baignade est appréciable avec une eau chaude toute l'année.

Pays

Les Bahamas se situent sur un arc allant de la Floride jusqu'à Cuba. Avec une superficie de 13 939 km2 de terres pour un territoire total de 250 000 km2, l'archipel accueille plus de 315 000 habitants anglophones. Sa capitale est Nassau. Faisant partie du Commonwealth of Nations, le pays est officiellement dirigé par la reine Elisabeth II, même si c'est le Premier ministre Perry Christie et le gouverneur général Arthur Foulkes qui gèrent les affaires de l'état au plus près. Les ressources principales des Bahamas sont le tourisme et l'accueil de sociétés, en raison de sa qualité de paradis fiscal.

L'artisanat

Pour les amoureux de shopping et d'artisanat local, deux possibilités se présentent. Pour les premiers, les boutiques détaxées de Paradise Island et de Grand Bahama Island. On y trouve des bijoux, des parfums, des produits de beauté, de la maroquinerie fine, des vêtements de qualité, de l'horlogerie, de l'alcool… Pour les seconds, des échoppes un peu partout sur l'archipel proposent de la vannerie, de la sculpture traditionnelle sur bois, des toiles d'huile ou d'aquarelle, des batiks et autres souvenirs. Le marchandage est de de rigueur.
Les paysages exceptionnels des Bahamas peuvent être admirés de multiples manières : randonnées, plongée sousmarine, balade en kayak, en planche à voile, en stand up paddle, etc. Les spots et les plages de sable fin sont innombrables.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Il est nécessaire de posséder un passeport valide encore 6 mois après la date de retour pour entrer sur le territoire des Bahamas. Pour les ressortissants de l'union européenne, aucun visa n'est demandé pour un séjour de courte durée. Si le transit se fait par les états-Unis, il faut penser à vérifier les formalités en vigueur.

  • Formalités douanières

    Chaque voyageur de plus de 18 ans a la possibilité d'importer 2,25 l d'alcool, 250 cigarettes ou 250 g de tabac achetés en duty free. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de visiter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    Prévoir des vêtements amples et légers, mais aussi des imperméables pour se protéger des pluies. Une tenue élégante sera appréciée si vous vous rendez dans un restaurant, dans un club ou même pour l'apéritif qui a lieu vers 18 h. En hiver, le temps se rafraîchit, il faut donc emporter quelques vêtements chauds, comme un gilet en laine.

  • Santé

    Aucun vaccin n'est particulièrement demandé pour entrer sur le territoire des Bahamas. Les conditions sanitaires de l'archipel sont excellentes, mais l'eau du robinet est à éviter, préférez l'eau minérale en bouteilles capsulées. Amenez votre trousse à pharmacie pour faciliter le traitement des petits tracas, comme des coupures ou des maux de tête, car il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les pharmacies locales. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Les Bahamas ont les mêmes prises et le même voltage que les états-Unis. Il faut donc se procurer un adaptateur. Les grands hôtels en proposent souvent à leurs clients.

  • Devises

    La monnaie locale est le dollar bahméen, noté BSD. à l'heure où nous rédigeons ces lignes, 1 € vaut 1,36 BSD. Par exemple, un dîner coutera autour de 30 $ minimum. Afin de vous assurer du taux de change avant votre séjour, consultez https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Les cartes bancaires sont acceptées partout dans le pays, dans la majorité des établissements touristiques. Des distributeurs automatiques fleurissent un peu partout et permettent le retrait rapide de quelques dollars.

  • Dollar americain

    Le dollar américain est autant utilisé que la monnaie locale. Il est possible d'en emporter une certaine somme en espèces pour partir aux Bahamas car il est accepté partout.

Calendrier

Comme toutes les îles des Caraïbes, les Bahamas mettent un point d'honneur à fêter le carnaval, qui ici se nomme Junkanoo et a lieu le 26 décembre et le 1er janvier. La musique investit les rues, de même que les costumes, les défilés et autres parades. Tous les habitants de l'archipel sont de la fête et le temps de quelques heures, leurs coeurs battent à l'unisson. Les parades les plus spectaculaires se déroulent dans le quartier colonial de Nassau, vers Bay Street. Le Nouvel An, le Vendredi saint, Pâques, la Pentecôte et Noël sont autant de fêtes célébrées également dans cette partie des Caraïbes.

Lexique des expressions courantes

L'anglais est la langue officielle.


oui : yes.

Non : no.

Bonjour : hi !

Bonne nuit : good night.

Au revoir : good bye.

S'il te/vous plaît : please.

Merci : thank you.

Excuse(z)-moi : excuse-me.

Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you ?

Parlez-vous français ? : do you speak french ?

Comprendre : to understand.

Quelle heure est-il ? : what time is it ?

Combien (quantité) : how many ?

Combien (valeur) : how much ?

Argent : money

Facture, note de taxi/restaurant : bill

Pourboire : tip

Plage : beach

Météo : forecast

Toilettes : toilets

Marché : market

Arrêt, arrêter ? : stop, to stop

Au secours, aide : help !

Médecin : docotr.

Médicaments : medecine.

Police : police.

Poste de police : police station.

Notre Conseil

Les pourboires ne sont pas forcément attendus par le personnel des bars et restaurants puisqu'ils incluent 15 % de service aux additions, ils sont donc laissés à l'appréciation du client. Il est d'usage de laisser 1 $ par bagage aux porteurs. La sécurité est extrêmement appréciable aux Bahamas. Dans cette destination principalement touristique, les agents de police veillent soigneusement au respect de la loi.

Top 10 des incontournables
  • Nassau (Carte : C2)

    Située sur l'île de New Providence, Nassau est la capitale des Bahamas, mais aussi la doyenne des villes de l'île. Elle s'articule autour de son artère principale, Bay Street, et de ses marchés pittoresques. L'architecture y est soit coloniale, soit moderne, mais un soin méticuleux a été apporté à l'harmonie des styles. Un samedi sur deux a lieu un événement bien connu des amoureux de Londres : la relève de la garde. En effet, c'est ici que réside, dans son palais, le gouverneur et représentant de la reine Angleterre sur l'archipel.

  • Parc de Lucaya (Carte : C1)

    Le parc de Lucaya sur Grand Bahama Island est particulièrement connu pour ses magnifiques grottes sous-marines et ses poissons que l'on retrouve ici par millions. Passionnés de la nature, profitez d'un espace préservé pour découvrir la plage de Gold Rock. Magnifique étendue de sable blanc, cette plage se découvre sur terre mais aussi en mer lors d'une sortie plongée avec masque, tuba et palmes.

  • Exuma (Carte : C3)

    La plupart des îles constituant la région sont désertes et font le plaisir des vacanciers en quête de quiétude et qui y jettent l'ancre pour profiter de la douceur des lagons. Les deux principales îles sont Great et Little Exuma, qui sont reliées par un pont. Leur capitale est George Town et n'est qu'à 45 minutes de vol de Nassau. Les rues y sont colorées, grâce aux façades pastel des maisons. Les habitants sont souriants et toujours prêts à discuter avec le badaud, surtout au marché. C'est ici que le premier parc national a été créé.

  • Ruines du cloître de Montréjeau, Paradise Island (Carte : C2)

    Paradise Island est un coin de paradis relié à New Providence par deux ponts. Terre d'accueil du fabuleux hôtel Atlantis, de ses 3 000 chambres et de son parc aquatique, c'est sur cette île qu'un bout de France a été amené dans les années 1920 par le propriétaire excentrique de l'île répondant au nom de William Randolph Hearst. En effet, un couvent augustin des Pyrénées datant du xive siècle a été démonté puis reconstruit sur Paradise Island, pierre par pierre.

  • Harbour Island (Carte : C2)

    Petite île de 6 km de long pour 800 m de large, elle n'accueille que 1 200 habitants et qu'un seul village, Dunmore Town. L'atmosphère y est chic et il est hors de question d'y déroger. Pourtant ce n'est pas là le point fort de l'île, il faut pour cela se rendre sur ses plages qui sont dotées d'un sable rose irisé reflètant la lumière matinale, ce qui donne l'impression d'un parterre de nacre. Au crépuscule, le rose devient vif et l'endroit prend des airs de pays féerique.

  • Shark Alley (Carte : C1)

    L'allée des requins est un site où il est possible de plonger à 12 m de profondeur pour rencontrer des requins qui nagent en toute quiétude près d'un petit récif de corail. Pour ce véritable show sous-marin, le moniteur est habillé d'une cotte de maille intégrale, une protection nécessaire puisque c'est lui qui va nourrir les prédateurs, qui sont pratiquement une quinzaine à attendre leur pitance. Les plus grands de ces squales mesurent autour de 3 m de long.

  • Eleuthera (Carte : D2)

    Véritable île paradisiaque, Eleuthera était le projet ambitieux d'un groupe d'aventuriers du xviie siècle qui débarqua sur ces plages pour y fonder un monde parfait axé sur la démocratie, la justice et une morale sans faille. De leurs ambitions ne restent malheureusement que le nom de l'île… Elle compte aujourd'hui 2 000 habitants qui sont répartis sur 160 km de long et 2 km de large. Ici, il est aisé d'oublier le monde et se laisser aller dans un rêve éveillé.

  • Parc Abaco (Carte : C2)

    Rendez-vous des amateurs de plongée et des plaisanciers, les Abacos ont su accueillir les touristes tout en conservant une nature sauvage et authentique. Le parc national Abaco est situé sur la principale île des Abacos nommée Great Abaco. Doté d'une faune et d'une flore hors du commun, le parc national est sillonné par de nombreux chemins de randonnée. Criques désertes, plongée, perroquets des Bahamas, le parc Abaco ne manque pas de charme.

  • Andros (Carte : B2)

    L'île a une particularité de taille, il s'agit en fait d'une agglomération de petites zones de terre reliées entre elles par des bancs de sable ou des forêts de mangroves. Les trois principaux îlots sont North et Central Andros, South Andros et Mangrove Cay. Une centaine d'autres petites îles gravitent autour des trois principales, certaines ne sortant de mer qu'en fonction des marées. Andros est un refuge réputé pour des centaines espèces d'oiseaux différentes.

  • Cat Island ( Carte : D3)

    Cat Island est l'île la plus élevée des Bahamas. C'est sur ses terres que se trouve le mont Alvernia qui culmine à 63 m. Ce n'est pas très haut pour une montagne, mais cela reste un record pour l'archipel. Au sommet de ce mont est installé un monastère, l'Hermitage. C'est en effet un ermite qui a bâti la place forte, le père Jérôme, pour faire acte de pénitence. La bâtisse d'architecture clairement médiévale offre un point de vue singulier sur les plages de l'île et des souvenirs impérissables.

Points d'interêts touristique
  • Nassau (C2)
  • Parc de Lucaya (C1)
  • Exuma (C3)
  • Ruines du cloître de Montréjeau, Paradise Island ( C2 )
  • Harbour Island (C2)
  • Shark Alley (C1)
  • Eleuthera (D2)
  • Parc Abaco (C2)
  • Andros (B2)
  • Cat Island (D3)
Pourquoi nous choisir